À l’occasion de la journée mondiale de la bicyclette, le 3 juin, plusieurs ministres des Transports, parmi les 17 pays signataires de la déclaration européenne du vélo, soutiennent la demande d’une stratégie européenne pour lé vélo et plaident pour que 2024 soit déclarée "Année européenne du vélo".
Le cas bpost lève le couvercle sur les modes de fonctionnement peu reluisants de l’État belge lui-même et sur les comportements douteux de notre classe politique.
L’effondrement récent de FTX et la débâcle de Bit4you en Belgique signent l’absolue nécessité d’une régulation efficace de l’industrie des cryptomonnaies.
L’économiste et écrivain Jacques Attali publie un nouvel ouvrage* dans lequel il propose un état des lieux des enjeux contemporains, tout ce que chacun, selon lui, "devrait savoir sur la marche du monde et son avenir". En parcourant l’Histoire, il voyage entre la technologie, la finance, la politique, la géopolitique et l’écologie, pour mieux anticiper le monde de demain.
La lutte contre le réchauffement climatique ne peut se permettre une "pause", comme certains hauts dirigeants européens, dont notre Premier ministre, la prônent.
Nicolas De Sadeleer
, Professeur et chaire Jean Monnet, USL-B
À la fois idéaliste et volontariste, Erri De Luca est l’un des écrivains les plus prolifiques et audacieux du paysage littéraire italien. Né à Naples en 1950, cet intellectuel autodidacte mélange la douceur d’un style éminemment poétique et une vision acérée de la réalité. Fier défenseur de la cause ukrainienne et d’une Europe solidaire et unie, il nous explique pourquoi autoritarisme et souverainisme ont, selon lui, les jours comptés.
L'inclusion numérique ne doit plus être facultative. Les politiques doivent imposer des sanctions aux entreprises qui ne rendent pas leurs services et leurs appareils accessibles.
Roeland Tegenbos
, CEO et Lead Digital Strategist chez Craftzing
La gouvernance publique au sein de nos gouvernements repose sur trois piliers: les cabinets qui déterminent la stratégie, les administrations qui gèrent... et les consultants externes qui font le travail.
Le géopolitologue Frédéric Encel dresse un état des lieux de la puissance dans le monde pour mieux comprendre les rapports de force à l'œuvre entre les États.
La vision du monde qu’il défend n’a jamais varié: le monde est dur, c’est une arène, et le seul moyen de le stabiliser est d’instaurer un équilibre des puissances, un constat plus que jamais d’actualité.
Les paiements effectués par des tiers, un mécanisme légal, soulèvent la question de l’origine licite des fonds et du risque correspondant de blanchiment d’argent.
Pour faire de la Belgique une plaque tournante en matière d'hydrogène, il est impératif d'y inclure le nucléaire, parce que les énergies renouvelables seront insuffisantes.
À la fois spécialiste des nouvelles technologies et environnementaliste, James Bridle entrevoit un nouvel âge des ténèbres consécutif à l'utilisation aveugle de l'intelligence artificielle. Dans son dernier ouvrage, dont la version traduite, "Toutes les Intelligences du Monde", paraîtra en septembre, l’auteur britannique appelle à observer et nous inspirer davantage des divers systèmes biologiques.
Ce mercredi est célébré à Francfort le 25ᵉ anniversaire de la BCE. "L'euro a rapproché les Européens", indique Christine Lagarde dans une carte blanche.