Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Rentrez chez vous métamorphosé

©PEGASE

Lagunes immaculées, sommets vertigineux, gastronomie exclusive? Nous avons déjà goûté à tout. L’agence américaine de marketing Resonance a étudié les tendances dans le segment du voyage de luxe. Sa conclusion? Les voyageurs considèrent leurs vacances comme réussies lorsqu’ils en reviennent transformés: plus intelligents, en meilleure forme, plus épanouis, plus heureux.

Il n’y a pas si longtemps, les voyages étaient le privilège de citoyens au portefeuille bien garni. C’était l’époque des grands paquebots qui traversaient les océans, des trains transcontinentaux parcourant des paysages fabuleux. Des destinations lointaines et exotiques, la promesse de peuplades inconnues… Le monde était un terrain inexploré. Aujourd’hui, le monde est plus petit que jamais. Voyager n’est plus réservé aux happy few. Les compagnies aériennes low-cost vous emmènent partout en Europe et ailleurs à des prix jamais vus.

Ceux qui souhaitent une plus-value dans le secteur des voyages recherchent dorénavant un certain développement personnel. Cela ressort d’une étude internationale menée par l’agence américaine de marketing Resonance, qui a observé de près les tendances dans le secteur du tourisme. Ceux qui ont réussi dans la vie et n’ont aucune limite budgétaire bénéficient d’expériences dont ils sortiront grandis.

Les voyages sur le thème de l'art


Après les stages sportifs, les séjours wellness et les week-ends de survie, les voyageurs exigeants souhaitent relever de nouveaux défis. Lesquels? En première position, l’Art avec un grand “A”.

Plus

En 2018, le tourisme du bien-être représentait un chiffre d’affaires de 639 milliards de dollars. Et d’après le Global Wellness Institute, ce montant devrait atteindre 919 milliards de dollars en 2022. Les voyages sur le thème du bien-être (wellness) ont donc le vent en poupe. Y compris dans le segment du luxe, qui propose des spa resorts exclusifs. “Tous les nouveaux hôtels et villages de vacances disposent d’un spa ou d’un centre de bien-être, cela fait désormais partie de l’expérience”, confirme Toni De Coninck, rédacteur en chef du magazine en ligne june.

“Les centres de wellness recherchent l’authenticité et essaient autant que possible de travailler avec des produits locaux. Dans les Alpes par exemple, ils utilisent des masques et des huiles aromatiques à base d’épicéa. Au Maroc, ils préfèrent l’huile d’argan cultivée et transformée localement.”Dans le segment du luxe, les voyageurs ne se contentent plus d’un bon massage ou d’un traitement relaxant. “Zen et adrénaline”, résume Amy McDonald au sein du consultant spécialisé Under a Tree, qui compte notamment Four Seasons Hotels et le Cirque du Soleil parmi ses clients.

“Le wellness est une façon de célébrer la vie sans rien se refuser. Amusant et actif, avec des expériences plus profondes. Auparavant, les voyageurs du segment supérieur se satisfaisaient d’une perle bénie par les anciens d’un village indien; aujourd’hui, ils veulent fabriquer eux-mêmes ces perles dans le village. Une expérience to the bone qui les touche au plus profond d’eux-mêmes.”Il en va de même dans le domaine de l’art.

Celles et ceux qui cherchent un “plus” ne se limitent plus aux musées célèbres. Les foires d’art prestigieuses comme Art Basel avec des événements en Suisse, à Miami et à Hong Kong, attirent chaque année un nombre croissant de visiteurs. L’art est leur nouvelle “nourriture”.

Les voyages en famille sont the new cool


Les vraies vacances, les millennials les passent en famille. C’est l’antidote idéal contre l’époque hyper-individualiste dans laquelle nous vivons. Les voyages en famille ont même été rebaptisés: multitogethering. 

Plus.

Des sorties avec les enfants, les parents et les grands-parents? Cela arrive de plus en plus souvent. Les parents souhaitent faire découvrir la planète à leurs enfants, les voir devenir des citoyens du monde, et les destinations lointaines ne leur font pas peur.

Les resorts de luxe surfent sur cette vague en proposant à leurs clients des lodges spacieuses et des villas, où chacun jouit de son intimité. Les hôtels constatent par ailleurs une hausse de la demande pour des suites plus grandes.Toni De Coninck remarque la même tendance en Belgique.

“Le secteur du tourisme propose de plus en plus de logements pour de plus grands groupes. On en trouve également chez nous, avec une literie de luxe, un sauna et des plaques de cuisson à induction. J’en connais un dans les Hautes Fagnes qui dispose de sa propre salle de cinéma.”

Une nouvelle vision du voyage de luxe


L’avenir des voyages de luxe se fonde sur le bien-être personnel des voyageurs. Voilà qui ne peut se réaliser que dans un cadre où ces voyageurs se sentent parfaitement en phase avec l’espace dans lequel ils ont choisi de résider. L’architecture hôtelière participe de cette nouvelle philosophie du séjour à l’étranger.

Plus.

Oubliez la chambre d’hôtel standard, même si l’architecture en est moderne et épurée. Le voyageur actuel est en quête d’une ambiance chaleureuse avec une touche de couleur locale. Todd-Avery Lenahan, fondateur de TAL Studio, suit de près les tendances en matière de décoration intérieure. Il a notamment signé l’aménagement d’hôtels des chaînes Four Seasons, Mandarin Oriental et Shangri-La.

“Les vacanciers ne veulent plus de chambres d’hôtel qui ressemblent à des prisons”, précise-t-il. “Ils souhaitent retrouver l’ambiance et la chaleur de la région. La frontière entre l’intérieur et l’extérieur a tendance à s’estomper.” Et de citer “un magnifique exemple: l’hôtel Antonello Colonna à Labico, non loin de Rome. Malgré le béton, l’acier et le verre, cet hôtel a réussi à créer une ambiance chaleureuse grâce à sa connexion directe avec le gazon et le jardin à l’extérieur.

La semaine dernière, j’étais à Hong Kong, dans un nouvel hôtel – VIC on the Harbour – où vous pouvez obtenir pour un petit supplément une chambre de coin avec une vue à 180° sur le port Victoria. Y compris à partir de la baignoire. Vous avez l’impression de vous trouver dans la cabine d’un prestigieux bateau de croisière.”

Pour la petite balle blanche


Combiner passion sportive et short trip: cette tendance se marque de plus en plus, notamment auprès de celles et ceux qui recherchent une expérience exclusive au cœur d’une destination haut de gamme. Pour un break golfique, Dubaï est devenu incontournable.

Plus.

Ceux qui vivent dans le luxe accordent beaucoup d’importance à leur santé. Selon le New York Times, 90% des 1% des Américains les plus riches se sentent en grande forme. Et 78% d’entre eux font du sport ou du fitness pendant leurs vacances. Wealth is health! Vous ne faites plus plaisir à un manager en lui offrant une place dans une loge pour regarder un match de football ou une partie de squash. Il préférera participer à un triathlon ou un autre sport extrême.

CEO Challenges organise des triathlons et des marathons pour les patrons. D’après son fondateur, Ted Kennedy, l’envie d’exceller est inscrite dans leurs gènes. Y compris dans le domaine du sport. Et l’argent aide. “Le vélo est l’un des rares sports où l’on peut acheter de la vitesse. Les CEO adorent les gadgets et investissent sans compter dans des vélos haut de gamme et rapides.”

“Cette recherche d’adrénaline est une autre forme de luxe”, poursuit Toni De Coninck. “Je ne pense pas que ces amateurs d’emotions fortes aient envie de se retrouver bêtement au bar de l’hôtel après leur exploit. Ils considèrent leur expérience extrême comme le luxe ultime.” Même si ce moment de repos après l’effort est bien entendu plus que bienvenu.

 

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.