mon argent

Qui est couvert par la RC familiale?

©BELGA

Officiellement, l’assurance familiale s’appelle "l’assurance responsabilité civile vie privée". Pas moins de 80% des ménages en Belgique en ont conclu une.

Qu’est-ce qui est couvert?

L’assurance indemnise aussi bien les lésions corporelles (blessures) que les dommages matériels (dégâts aux biens) que vous ou les membres de votre ménage occasionnez à des tiers. C’est le cas par exemple si votre fils casse une fenêtre chez son ami en jouant au foot. L’assurance paie aussi une indemnisation si vous provoquez un dommage en tant que piéton ou cycliste. Attention: le préjudice que vous subissez vous-même dans ce cas n’est pas couvert.

Tous les membres du ménage qui habitent sous le même toit sont assurés par la police. "Même les enfants de parents divorcés qui séjournent une semaine chez papa et une semaine chez maman sont assurés. Tout comme l’adulte de 30 ans qui habite chez ses parents, précise Peter Wiels. En outre, il n’est pas nécessaire de communiquer les changements de composition de ménage à votre assureur. Ainsi, un nouveau partenaire qui vient définitivement habiter dans la maison d’une femme avec enfants est automatiquement assuré."

Guide Assurances 2018

Quelles assurances sont incontournables et lesquelles sont superflues?

Des assurances pour chaque phase de votre vie.

Le 'Guide Assurances' est paru le 20/10. Abonné à L'Echo? Cliquez ici pour le lire au format PDF.

L’assurance RC familiale n’est toutefois pas limitée au dommage que vous ou les membres de votre ménage provoquez à des tiers: elle comprend aussi vos animaux domestiques, la femme de ménage ou la baby-sitter dont vous êtes responsable. À vous de vérifier si, dans votre police d’assurance, vos poules, moutons et autres poneys sont repris dans les animaux domestiques. "Par contre, les chevaux et les animaux exotiques sont exclus, ce qui signifie que vous devez vous assurer spécifiquement pour ces animaux", prévient Peter Wiels. Faites aussi attention à d’autres exclusions, comme les sports dangereux (par exemple le saut en parachute ou la conduite de certains véhicules, comme un bateau à moteur).

Quel est le montant de la franchise?

La franchise s’élève à 260 euros, mais elle peut être "rachetée" chez certains assureurs.

Combien ça coûte?

AG Insurance compte une prime de 70 euros par an par ménage sans assitance juridique et de 90 à 100 euros si cette garantie est incluse.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content