mon argent

Proximus est-il vraiment plus cher?

©BELGA

L'opérateur télécom est généralement considéré comme étant l’un des plus chers! Vrai ou faux? Nuançons!

Régulièrement, lors de la sortie de nouvelles offres sur le marché des télécoms, la rédaction réalise des comparatifs. Voici les conclusions de ces six derniers mois.

1. Abonnement mobile "appels et SMS illimités"

Suite à l’annonce de l’arrivée de Google Fi en Europe, Mon Argent a comparé, il y a près d’une semaine, le prix des abonnements "appels et SMS illimités". Il en ressort que Proximus est le plus cher du marché (26,99 euros par mois) alors que moyennant 15 euros/mois Mobile Vikings peut déjà offrir de tels avantages à ses abonnés. Et même plus: ils ne paient pas de surcoût en Suisse (contrairement à Proximus). 

Ceci dit, les abonnés de Scarlet (la filiale low cost de Proximus) ne paient pas non plus ce surcoût.

Pour rappel, ce pays ne fait pas partie de l’Union Européenne! Vous avez donc plutôt intérêt à couper votre connexion mobile lorsque vous approchez ses frontières. Proximus, par exemple, facture 14,52 euros/MB de données mobiles... 

2. Abonnement mobile "100% illimité" ou presque 

Le 1er novembre, Proximus a lancé son 1er abonnement 100% illimité (appels, SMS et données mobiles): Mobilus XL Unlimited ! Celui-ci revient à 42,99 euros par mois (ou à 37,99 euros/mois pendant 4 mois pour toute commande passée depuis son site Internet).

Quid ailleurs? Le seul opérateur à proposer une offre 100% illimitée est Orange. Il s’agit de l’abonnement Aigle qui revient à 40 euros/mois (ou à 20 euros/mois pendant 3 mois pour toute souscription en ligne). Notez que ce prix comprend 500GB d’espace de stockage dans Orange Cloud et l’accès gratuit à l’application Coyote (valeur : 5,99 euros).

Clairement, que ce soit pour une période de 6 mois ou plus, l’abonnement illimité d’Orange est plus compétitif.

Ceci dit, l’été dernier, Proximus a lancé une offre mobile presque illimitée, et moins chère, avec Epic (pour ceux qui ne sont pas prêt à payer plus de 40 euros/mois pour un abonnement mobile mais qui sont de gros consommateurs de données mobiles).

En effet, les abonnements Epic Stories et Epic Beats reviennent respectivement à 19,99 euros/mois et 24,99 euros/mois (ou 19,99 euros pendant 6 mois).

Pour ce prix, ces deux abonnements donnent droit à 60 minutes d’appel par mois, les SMS illimités, 3GB de données mobiles. De son côté, Epic Stories offre également un volume de surf illimité pour 7 applications: Facebook, Messenger, Snapchat, Instagram, Twitter, Pinterest et Whatsapp.

Epic Beats, c’est pareil sauf que l’offre du volume illimité est étendue aux applications destinées au streaming musical comme Apple Music, Deezer, Google Play Music, SoundCloud et Spotify. 

3.Triple play mobile

À la fin du mois de novembre, VOO a lancé son offre triple play mobile, à savoir, un pack comprenant la télévision, Internet et un abonnement mobile. Pour l’occasion, nous avons tenté une comparaison de ce nouveau pack (Trio TV + NET + MOBILE) avec les deux autres pack triple play mobile du marché: Love d’Orange et Minimus de Proximus. Le comparatif s’est axé sur l’offre la moins chère chez chaque opérateur avec un minimum de données mobiles (à savoir 1,5 GB).

©Mediafin

Alors bien sûr, Proximus apparaît comme l’opérateur le plus cher. Mais tout est une question de point de vue et de services offerts. Pour en savoir plus, lisez notre analyse.

4. Internet et TV

Pour ceux qui veulent être libres de prendre un abonnement mobile indépendamment d’un pack et qui ne souhaitent pas avoir de ligne fixe, nous avions réalisé un comparatif de packs au mois d’octobre.

©Mediafin

En conclusion, sur une durée d’un an, Proximus n’était pas le plus cher et était largement dépassé par Telenet (+291 euros). Mais VOO faisait mieux (-144 euros).

Ceci dit, la meilleure offre (point de vue budget) reste celle proposée par sa filiale low cost Scarlet. Le pack de cet opérateur comprend la téléphonie fixe mais "le service vocal fixe du pack Trio est basé sur la technologie VOIP, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’installation spécifique pour ce service vocal fixe", selon un porte-parole de Scarlet. "Autrement dit, le client peut simplement choisir de ne pas connecter un téléphone fixe (qui n’est d’ailleurs pas fourni par Scarlet) et ne pas utiliser ce service."

5. Internet only

Le triple play, ce n’est pas votre truc et vous souhaitez juste avoir une connexion internet à la maison (tant pour surfer que pour regarder la télé) ou pour votre résidence secondaire ! Dans ce cas, Proximus n’est pas le moins cher, ni le plus cher

De fait, si on se focalise uniquement sur les offres qui disposent d’un volume de surf illimité, la connexion revient à 49,99 euros/mois chez Proximus et à 48,95 euros/mois chez VOO (ou à 38,95 euros/mois/3 mois), hors frais fixes d’installation et/ou d’activation. Telenet est nettement plus cher (74 euros/mois). Mais pour toute nouvelle souscription, l’abonnement est à 54 euros/mois pendant un an.

Toutefois, il y a moyen de trouver moins cher du côté d’edpnet: 34,95 euros/mois. Ce prix comprend une connexion Internet et l’accès à la téléphonie fixe (que vous êtes libre de ne pas brancher).

Il existe bien sûr des offres moins onéreuses pour ceux qui n’ont pas peur de dépasser un volume de surf mensuel de 100 ou 150 GB. Là aussi, Proximus n’est ni le moins cher, ni le plus cher, … ni le plus rapide.

©Mediafin

Ici aussi, dans une gamme de prix similaire, edpnet fait plus fort que Proximus. Moyennant 24,95 euros/mois, vous avez accès à un volume de surf illimité. Cependant, la vitesse est plus limitée (20 Mbps) et la location du modem n’est pas incluse dans ce prix. "Libre à vous d’utiliser votre propre modem certifié si vous en avez un ou d’en acheter un chez nous – à partir de 99 euros – ou ailleurs", précise un collaborateur d’edpnet.

Enfin, notez que ce marché va évoluer au cours des semaines ou mois à venir. Orange annonce depuis longtemps vouloir lancer, au premier semestre de cette année, une offre internet seul (et fixe) à des prix défiant toute concurrence. De fait, l’offre d’Orange reprise dans le tableau ci-dessus n’est pas une offre "fixe" mais bien une connexion internet utilisant le réseau 4G.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre dossier complet: "Combien coûte l’accès à la télévision via Internet?".

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content