La transition vers l’électromobilité est en marche. Reste à la soutenir en proposant un écosystème énergétique, des panneaux solaires à la borne de recharge à domicile. Avec, à l’horizon, une interaction de plus en plus fluide et intelligente avec les réseaux électriques, dévoile Nicolas Paris chez EDI.
Symbole de la mobilité douce, le vélo devient un mode de déplacement privilégié de bon nombre d’utilisateurs, notamment urbains. Pour une utilisation sans souci, il importe de proposer un service complet et de qualité, par des cyclistes, pour des cyclistes. La chaîne de magasins Lucien fournit financement, assistance, entretien et reprise pour tous types de vélos: électriques, cargos, pliables, longtails. Pour encore développer la part du vélo dans l’écosystème de mobilité durable.
Les vélos électriques rapides speed pedelecs constituent une forme de mobilité en plein essor. Pour favoriser leur intégration optimale dans l’écosystème de mobilité de demain, il faut offrir à l’utilisateur en leasing un service d’assistance irréprochable. Entreprises et organisations peuvent désormais recourir à un fournisseur comme Joule.
La voiture restera au coeur de la mobilité de demain mais sa place dans les déplacements est appelée à évoluer. La microvoiture électrique, qui combine le faible encombrement d’un deuxroues et le confort d’une auto, jouera un rôle de plus en plus important dans l’écosystème des transports. Illustration avec le Microlino.
Comment faire les meilleurs choix en matière de mobilité?
Les évolutions technologiques et sociales transforment notre mobilité à un rythme soutenu. Comment aller du point A au point B le plus rapidement possible? Quels sont les nouveaux business models qui se profilent à l'horizon? Et le tout-électrique est-il vraiment l'avenir?
Nous posons ces questions à Denis Gorteman (CEO de D'Ieteren), Damien Deroanne (Expert en mobilité du futur et CEO ROMAX Consult) et Bruno Wattenbergh (Ambassadeur de l'innovation chez EY).
Comment avancer le plus rapidement possible vers une mobilité fluide et durable? Il faut une vision politique qui se traduise sur le terrain, préconisent de concert les intervenants de notre table ronde, Denis Gorteman, CEO de D’Ieteren, Damien Deroanne, Expert en mobilité du futur et CEO de Romax Consult, et Bruno Wattenbergh, Ambassadeur de l’innovation chez EY. Ils préconisent notamment une forte coopération public-privé.
Pour les entreprises, il est parfois difficile de savoir par où commencer une politique de mobilité. Les implications fiscales et sociales sont nombreuses et évoluent rapidement. Mob Box et Mbrella soutiennent les sociétés dans ces démarches, qui répondent à une attente forte des équipes.
Déjà en forte croissance, la part du vélo électrique dans nos trajets va continuer à se développer. Pour Karl Lechat, de D’Ieteren, les entreprises ont besoin de packages incluant la totalité du cycle de vie du vélo, assortis d’un haut niveau de service, pour répondre à la demande des employés.
La multimodalité est devenue incontournable et les entreprises doivent l’intégrer dans leur politique de mobilité. Mais comment procéder face à une offre pléthorique? L’écosystème fondé par D’Ieteren propose une solution complètement intégrée et évolutive.
Seule la voiture électrique, couplée aux énergies renouvelables, permet des déplacements neutres en carbone, assurent Jean-Marc Ponteville et Nicolas Paris chez D’Ieteren. En outre, rouler en électrique s’avère de plus en plus simple, économique et gratifiant.
Pour prendre la mesure de l’impact de la crise sanitaire sur la mobilité et son avenir, la société D’Ieteren a lancé une vaste enquête, Polaris, début 2021. Ses conclusions, riches d’enseignements, sont parfois surprenantes.