Dans leur quête de rendement, les Belges sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la Bourse. Les autres hésitent, gardant à l’esprit la récente crise financière. "Le problème est que leur mémoire à court terme est en conflit avec leur objectif à long terme."
Les taux plancher sur les comptes d’épargne incitent un nombre croissant de Belges à investir pour espérer engranger un peu de rendement. La normalisation attendue de la politique monétaire ne risque-t-elle pas de leur coûter cher?
En Bourse, les émotions ne sont pas un atout. Une stratégie froide qui laisse s’épanouir les actions performantes tout en vendant celles qui ne le sont pas accroît le rendement annuel d’un point de pourcentage, comme le révèle une nouvelle étude.
En Bourse, il est essentiel de bien diversifier ses investissements. C’est possible via une sélection personnelle ou en travaillant avec des fonds. Dans ce dernier cas, les investisseurs doivent cependant prêter attention aux frais de gestion.
Un bon choix de fonds permet aux investisseurs de diversifier les risques. Dans ce domaine, les fonds qui suivent un indice comme le Bel 20 affichent des rendements plus sûrs que ceux qui sont entre les mains d’un gestionnaire actif.