Acheter ou vendre? Agir maintenant ou attendre encore un peu? Personne ne peut prédire le moment idéal pour investir en Bourse. Ce n'est toutefois pas si important que cela, nuance l’expert en investissements Pascal Paepen: “Ceux qui investissent régulièrement ne le font jamais trop tôt ni trop tard.”
Acheter quand les Bourses sont au plus bas, vendre quand elles sont au plus haut: c’est notre rêve à tous. Malheureusement, il n’existe aucune formule magique pour y parvenir et personne n’a de boule de cristal afin de prévoir l’avenir. En réalité, ce n’est pas nécessaire! Car en commençant à investir suffisamment tôt et en restant investi, vous pourrez accumuler un rendement appréciable. Les chiffres le prouvent.
Investir, c’est prendre des risques en échange d’un rendement potentiel. La diversification et la discipline peuvent contribuer à maîtriser ces risques. Il existe d’autres techniques, cependant, telles que la surveillance du capital. Les explications de Jan Longeval, expert boursier.
De nombreux investisseurs espèrent concilier le meilleur de deux mondes: préserver leur capital et leurs gains tout en faisant fructifier leur portefeuille. Ce grand écart est-il seulement possible?
Investir à l’aide d’algorithmes et de processus automatiques est au cœur de la robotisation, un segment en forte croissance dans la gestion de portefeuille. Mais que trouve-t-on exactement sous le capot? Et quels avantages offre-t-elle au client?
Un robot tondeuse pour le gazon ou un bras robotisé dans une salle d’opération n’étonnent plus grand monde. Mais êtes-vous prêt pour un algorithme qui participe à la préparation de votre avenir financier? Pourtant, si l’on en croit le Pr Kris Boudt (UGent et VUB), il pourrait bien être porteur d’une grande valeur ajoutée.
Petit ou gros capital ? Débutant ou expert ? Les fonds d’investissement constituent le premier choix de nombreux investisseurs. Il est vrai qu’ils présentent de nombreux avantages: diversification aisée de ses avoirs, gestion professionnelle, large choix de stratégies et de thèmes. Quels aspects doivent attirer votre attention quand vous investissez dans des fonds ? Gert Van Osselaer, expert en fonds chez BinckBank, vous livre 10 conseils.
De nombreux parents et grands-parents souhaitent donner un petit coup de pouce financier à leurs enfants ou petits-enfants – pour leur permettre par exemple d’acheter leur voiture ou leur maison par la suite. Un ordre permanent mensuel sur le compte d’épargne est une première option. Ceci étant dit, bien que des taux d’intérêt de plus de 5% (voire 10%) étaient monnaie courante dans les années 80 et 90, la norme est aujourd’hui de 0,11%. Et comme l’inflation fluctue autour de 2% en Belgique, l’épargne perd constamment une partie de sa valeur réelle en cette fin de 2018.
En Belgique, nous avons trois régimes de pensions légaux. Un pour les indépendants, un pour les travailleurs salariés et un pour les fonctionnaires. Si vous avez travaillé à mi-temps, votre pension de retraite dépendra surtout du statut professionnel dont vous relevez.
Vous constituez-vous des droits de pension pendant que vous êtes cloué quelques jours au lit avec une grippe, ou incapable de travailler plusieurs années durant après un grave accident? “Les règles diffèrent à nouveau selon que vous êtes indépendant, travailleur salarié ou fonctionnaire”, répond la professeure Ria Janvier.
Dans leur quête de rendement, les Belges sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la Bourse. Les autres hésitent, gardant à l’esprit la récente crise financière. "Le problème est que leur mémoire à court terme est en conflit avec leur objectif à long terme."
Les taux plancher sur les comptes d’épargne incitent un nombre croissant de Belges à investir pour espérer engranger un peu de rendement. La normalisation attendue de la politique monétaire ne risque-t-elle pas de leur coûter cher?
En Bourse, les émotions ne sont pas un atout. Une stratégie froide qui laisse s’épanouir les actions performantes tout en vendant celles qui ne le sont pas accroît le rendement annuel d’un point de pourcentage, comme le révèle une nouvelle étude.
En Bourse, il est essentiel de bien diversifier ses investissements. C’est possible via une sélection personnelle ou en travaillant avec des fonds. Dans ce dernier cas, les investisseurs doivent cependant prêter attention aux frais de gestion.