À la Biennale d'architecture de Venise, le paysagiste flamand expérimente un prototype de bâtiment vivant. Avec "Building Biospheres", les plantes régénèrent l'air du pavillon belge et conditionnent son climat intérieur. Pour réconcilier ville, nature et humanité.
Le 24 février 2025, Prague inaugurait le Mucha Museum, abrité dans un étage du palais Savarin, édifice du XVIIIe siècle sur l'avenue Na Příkopě, restauré par le groupe immobilier tchèque Crestyl, à hauteur de 20 millions.
Implanté sur le site d'une ancienne base militaire à Vilvorde, le Horst Arts & Music se positionne à la pointe de l'électro le temps d'un festival durable du 1er au 3 mai.
Osaka accueille l'Exposition universelle 2025. La mauvaise prévente des billets marque un certain désintérêt pour cet événement coûteux, qui se déroule sur une île artificielle où la présence de méthane dans le sous-sol inquiète.
Des pépites aussi bigarrées qu'inconnues sommeillent dans les 28 musées universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles n'attendent qu'une chose: faire briller les yeux de davantage des visiteurs.
Le magnifique film programmé par Bozar retrace le parcours de cette maison hors norme, imaginée par Eileen Gray et son compagnon Jean Badovici. Maison que Le Corbusier n'eût de cesse de vouloir posséder, dans tous les sens du terme.
L’Année Art déco, portée par des acteurs associatifs et coordonnée par les services de la Région bruxelloise, débute cette semaine. Décryptage des enjeux et avant-goût d’une riche programmation dédiée à un patrimoine architectural et artistique méconnu.
Alors que nos cerveaux seraient plus que jamais soumis à un "risque de pourriture", la réponse aux maux ambiants pourrait bien se trouver au coin de la rue. Dans nos “tiers-lieux”.
Seconde réalisation Horta à Bruxelles, la Maison Frison attend aujourd'hui sa dernière phase de restauration. Il faut un million d'euros pour restituer sa cage d'escalier florale et sa façade d'origine.
Le Variétés, joyau moderniste inauguré en 1937, a été racheté par Bruxelles Laïque qui lui restituera sa fonction d’origine: une salle de spectacles. "Ce sera aussi un lieu de résistance", annonce Fabrice Murgia, qui pilote le projet artistique.
Au terme de longues opérations de rénovation-restauration et presque nonante ans après la pose de sa première pierre, l’hôtel communal de Forest, monument emblématique d’un Art déco fonctionnel, va bientôt rouvrir ses portes au public.
À travers trois installations captivantes, le centre d’interprétation LAB‧AN sis dans l’Hôtel van Eetvelde poursuit son entreprise de valorisation de l'Art nouveau. Il amorce aussi une stimulante réflexion sur l’histoire longue de sa mutation patrimoniale.
Invité d'honneur à l'ESA de Bruxelles, le 25 mars dernier, nous avons pu interroger l'architecte togolais Sénamé Koffi Agbodjinou, véritable visionnaire de la transition écologique et utopiste dans la ville.
Au cœur de l’actualité géopolitique et énergétique, l’Arabie saoudite et le Qatar déploient un softpower intelligent, alimenté par des moyens colossaux. Ainsi, en quinze ans, des institutions et sites culturels d’envergure mondiale sont nés aux portes du désert. Reportage à AlUla et à Doha.
Au Musée Küppersmühle, dans une minoterie industrielle devenue musée rétrofuturiste, Sylvia et Ulrich Ströher présentent la collection majeure d’art allemand du XXe siècle.
L’architecte burkinabé à la carrière internationale a été honoré par l'ULB, le 14 décembre dernier. À 57 ans, Kéré reste attaché aux valeurs et aux matériaux de ses débuts. La terre de son village natal.
Les propriétaires d'ascenseurs datant d'avant 1958, à Bruxelles, n'ont plus qu'un mois pour demander une attestation de valeur patrimoniale qui les dédouanerait jusqu'en 2027 de les mettre aux normes, au risque de leur faire perdre leur valeur historique.
Haut lieu des nuits bruxelloises du début du XXe, l'Aegidium devrait accueillir un acteur culturel d'ici quelques années, après une cure de jouvence à près de 17 millions d'euros.
Chaque samedi de l’été, l’un des huit affluents de la Senne, la rivière cachée de Bruxelles, s’écoule lentement dans L'Echo. Une invitation à repenser le lien entre nature et culture, et à le découvrir in situ.