Idées reçues, interprétations erronées et malentendus sont légion dès lors que l’on parle de pension. Bart Chiau, expert senior auprès de l’assureur vie NN et professeur à la faculté d’économie de l’Université de Gand, démêle le vrai du faux autour de six affirmations.
NN Insurance estime qu’il est grand temps de réfléchir à une mise à jour de notre système de pension. Bart Chiau, expert senior chez NN et professeur à la faculté d’économie de l’Université de Gand, détaille six recommandations en ce sens.
Comment renforcer la (très faible) confiance dans notre système de retraite? Et comment faire pour que nos pensions restent à la fois payables et à un niveau soutenable? Bien sûr, il n'y a pas de solution miracle, mais tous les spécialistes s'accordent sur un point: il s'agit d'un défi collectif dans lequel la transparence et l'équité sont des notions-clés.
La pension légale moyenne dans notre pays est relativement faible, de sorte que nous comptons de plus en plus sur le deuxième pilier pour maintenir notre niveau de vie à un âge avancé. La bonne nouvelle est qu'il existe encore une marge de croissance considérable dans le deuxième pilier.
Dans une lettre ouverte, Jan Van Autreve, CEO de l’assureur vie NN, plaide en faveur d’une cure de jouvence pour notre système de pension. “Dans un monde où nous vivons plus longtemps, nous avons besoin d’un système adapté à la société actuelle et future. En tant que compagnie d’assurances, nous sommes prêts à faire des recommandations et à apporter des idées afin de garantir que notre système de pension reste viable et abordable pour tous.”