Une étude réalisée pour De Tijd et L’Echo par des chercheurs de l’Université de Berkeley (Etats-Unis) et la société belge Collibra, spécialiste en data, démontre comment les applications Android les plus anodines sont utilisées pour approvisionner des entreprises avec vos données personnelles.
Copenhague est considérée comme la ville la plus avancée du monde dans le développement de technologies smart city. Un potentiel qui lui permet de viser un autre podium: celui de la première ville neutre en CO2 d’ici 2025. Pour autant que ses citoyens soient prêts à céder, pour le bien commun, une partie de leur vie privée.
Savoir aujourd’hui comment sera demain. C’est l’exercice auquel se prête chaque année depuis 12 ans le Future Today Institute, fondé par la futuriste américaine Amy Webb.
Les professionnels de la santé rêvent d’un dossier médical digitalisé et d’une analyse des données patients et des traitements pour faire évoluer le secteur et améliorer la qualité des soins. Au stade de l’utopie il y a quelques années, ces avancées seront bientôt une réalité en Belgique.
Professeur spécialisé dans les data à l’université de Berkeley, Serge Egelman s’inquiète des violations permanentes de notre vie privée via nos smartphones. Cet expert en informatique californien dénonce un trafic invisible de données personnelles. "Le secteur manque totalement de transparence."
La technologie est suffisamment avancée pour permettre de faire régler des contentieux par une IA. Manque la volonté politique de débloquer la situation. Les questions éthiques sont en effet profondes.
Faire converger services et optimalisation des données dans une seule interface au bénéfice du client: la course à la super app est lancée. Et les banques belges planchent sur la question.
Messages sponsorisés
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Ces messages ont été soumis, les entreprises sont responsables pour le contenu.